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Qu'est-ce qu'un bon prof ?
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- Publié le lundi 16 juin 2014 16:46
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Qu’est-ce qu’un bon prof ?
- Sa pédagogie. «Ce qui fait la différence entre un professeur et un autre, ce n’est pas tant le grade qu’il a obtenu que ses pratiques, son expérience, la façon dont il sait prendre la classe».
- Sa bienveillance. «Il est bienveillant et équitable. Il inculque autant des savoirs que des méthodes de travail, pour permettre aux élèves plus fragiles de devenir autonomes.»
- Sa capacité d’adaptation. «Le bon pédagogue sait adapter ses pratiques à son public. Il sait qu’avec les élèves aisés on est plus efficace en étant un peu raide. Alors qu’avec les élèves de milieux populaires il faut être chaleureux pour leur donner confiance».
- Sa puissance de motivation. «On est un bon prof si on est heureux dans son métier» et que faut-il pour éprouver un tel contentement ? D’abord et avant tout, des élèves qu’on parvient à motiver, c’est le cœur du métier ; et bien sûr un bon climat dans l’établissement ; du travail en équipe ; une direction qui vous épaule et des projets porteurs.»
- Ses stratégies pour réussir la relation humaine. «Il marche dans la salle de classe, alterne les explications et les questions. Quand un élève prend la parole, il participe, c’est bien. Il a le souci d’entendre les silencieux, les absents momentanés, les échappés chroniques. Il essaie de les valoriser. Il faut gérer l’hétérogénéité, arriver à faire avancer tout le monde. L’enseignement est un métier physique. Il faut de la présence. Une heure de cours pompe beaucoup d’énergie. On est bon quand on est dans un état d’ouverture et de disponibilité. Si on est vide à l’intérieur, on ne peut pas échanger.»
- Son ouverture à construire l’élève. «Le but n’est pas que le professeur « fasse le programme », mais que l’élève y parvienne. C’est le jeune qui joue la pièce, c’est lui qu’on applaudit. Ça demande intelligence, talent et maîtrise. Le prof n’est pas un comédien. Il doit savoir trouver la bonne distance par rapport à l’élève : ni trop loin ni trop près, comme le bon médecin…»
- Sa disponibilité au travail d’équipe. «Je passe mes soirées en ligne, à préparer mes cours. J’échange des méthodes avec des instituteurs du monde entier, grâce à des listes de diffusion.»
- Sa passion pour le domaine dans lequel il évolue. «On sent qu’il aime sa matière et qu’il fait tout pour nous la faire aimer… à la différence d’autres profs, glisse l’un d’eux [les élèves].»
- Sa rigueur et sa constance. « Il veut de la dynamique autour de lui. Pas toujours évident. Affaire de discipline ? Pas seulement. Il en faut, mais il ne faut pas que le jeune ait peur. Il faut trouver le juste milieu.»