Les prix Communication et Information
Dans le Secteur de la Communication et de l'information, l'UNESCO attribue plusieurs prix comprenant le Prix UNESCO-PIDC pour la Communication Rurale, le Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde et le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2010.
Les prix Culture
Prix international Mélina Mercouri (UNESCO-Grèce)
Le prix international Mélina Mercouri (UNESCO-Grèce) est destiné à récompenser des actions exemplaires de sauvegarde et de mise en valeur des grands paysages culturels du monde. Il porte le nom de celle qui fut un précurseur de la conservation intégrée et du développement durable, Mélina Mercouri, artiste inoubliable et ministre de la culture de la Grèce. Il répond à un besoin nouveau, bien identifié par le Comité du patrimoine mondial qui, lors de sa seizième session à Santa Fé en décembre 1992, a reconnu que la protection des paysages culturels, notion plus riche que celle, classique, de "monuments" ou de "sites", était une des grandes priorités actuelles.
Prix Sharjah pour la culture arabe
Créé en 1998, le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe récompense, chaque année, deux lauréats – personnalités, groupes ou institutions – ayant œuvré, par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles, à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’art et de la culture arabes.
Les candidats au Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe doivent avoir contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde. Les lauréats sont choisis par la Directrice générale de l’UNESCO, sur recommandation d’un Jury international d’experts, pour la réputation internationale qu’ils doivent avoir acquise dans ce domaine et pour s'être distingués par des actions méritoires pendant plusieurs années. Ainsi, les lauréats contribuent-ils à la promotion du dialogue culturel et à la revitalisation de la culture arabe.
Les prix Sciences Exactes et Naturelles
Prix UNESCO Kalinga de Vulgarisation Scientifique
L'objectif du prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique est de récompenser une contribution exceptionnelle à la diffusion de travaux scientifiques ou technologiques auprès d'un large public. Le/la lauréat(e) doit s'être distingué(e) par une brillante carrière qui lui aura permis de contribuer, dans le domaine de l'écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de films, à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public à l’échelle nationale, régionale ou internationale. Il/elle doit être conscient(e) du rôle que jouent la science, la technologie et la recherche en général pour le mieux-être des peuples, l'enrichissement de la culture des nations et la résolution des problèmes de l'humanité. L’objectif de ce Prix est conforme aux orientations de l’UNESCO et au programme de vulgarisation de la science.
Le Prix du Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement
Le prix est destiné à récompenser les contributions éminentes de particuliers, groupes de particuliers, instituts ou organisations à l'aménagement et à la préservation de l'environnement, sous réserve qu'elles soient conformes aux politiques, aux finalités et aux objectifs de l'UNESCO et qu'elles correspondent aux programmes de l'Organisation dans ce domaine, à savoir : recherche sur l'environnement et les ressources naturelles, éducation et formation relatives à l'environnement, sensibilisation à l'importance de l'environnement grâce à l'établissement de matériels d'information relative à l'environnement, et activités visant à la création et à la gestion d'aires protégées telles que les réserves de la biosphère ou les sites du Patrimoine naturel mondial.
Médaille de l'Institut Pasteur/UNESCO
La médaille a été créée en 1995. Elle est décernée en reconnaissance de travaux de recherche remarquables contribuant de manière notoire à l'amélioration de la santé de l'homme.
Pour célébrer le centenaire de la mort de Louis Pasteur, l'Institut Pasteur, Paris, et l'UNESCO ont, en 1995, conjointement parrainé la médaille de l'Institut Pasteur/UNESCO, qui doit être décernée tous les deux ans en reconnaissance de travaux de recherche remarquables contribuant à améliorer la santé de l'homme et au progrès du savoir scientifique dans des domaines tels que la médecine, les fermentations, l'agriculture, l'alimentation.
Programme pour les Femmes et la Science : Prix UNESCO/L’OREAL
Un programme pionnier pour la promotion des femmes de science
Depuis 14 ans, l'UNESCO et la Fondation d’entreprise L’Oréal font le pari de reconnaitre celles qui, par la portée de leurs travaux, contribuent à relever les grands enjeux planétaires. Chaque année, le Programme pour les Femmes et la Science met en lumière l’excellence scientifique et encourage les talents par le biais des initiatives suivantes :
les prix L’Oréal-UNESCO, attribués chaque année à 5 femmes scientifiques émérites, une par continent, pour la contribution de leur travaux, la force de leur engagement et leur empreinte dans la société
Les prix Sciences Humaines et Sociales
Prix Avicenne d'éthique scientifique
Créé en 2003, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, le Prix a pour but de récompenser les activités d'individus et de groupes dans le domaine de l'éthique scientifique. Il est décerné tous les deux a
Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme
(ancien Prix UNESCO de l'éducation aux droits de l'homme)
Le Prix UNESCO/Bilbao succède au Prix UNESCO de l’éducation aux droits de l’homme, créé en 1978 pour marquer le 30ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Décerné tous les deux ans, il récompense les contributions marquantes d’organisations et d’individus à la cause des droits humains aux niveaux régional et international.
Prix international José Martí
Créé en 1994, l'objectif du Prix, décerné tous les deux ans, est de promouvoir et récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux et l'esprit de José Martí (lutte pour la liberté), aura contribué, dans une région quelconque du monde, à l'unité et l'intégration des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu'à la préservation de leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques.
Prix international Simón Bolívar - UNESCO
Créé en 1978, le Prix est destiné à récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux de Simón Bolívar, aura contribué à la liberté, à l’indépendance et à la dignité des peuples ainsi qu’au renforcement de la solidarité entre les nations, favorisé leur développement ou facilité l’avènement d’un nouvel ordre économique, social et culturel international. Cette activité pourra revêtir la forme d’une création intellectuelle ou artistique, d’une réalisation sociale ou d’une action de sensibilisation de l’opinion publique. Décerné tous les deux ans, il est financé par le Gouvernement vénézuélien.
Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes
Créé en 2009, le Prix est destiné à récompenser les travaux de recherches menés par des jeunes chercheurs dans le domaine des sciences sociales, en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui ont contribué au renforcement du lien entre recherche et politiques. Décerné tous les deux ans, le montant du prix est de 10 000 dollars des États-Unis. Ce montant peut être divisé en parts égales entre trois lauréats au maximum. Le Prix prévoit également la publication de la thèse du lauréat par des fonds extrabudgétaires, si disponible, avec le concours d'une maison d'édition et avec le patronage de l'UNESCO. Il est financé par le Gouvernement de la République dominicaine.
Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence
Créé en 1995, le Prix récompense des activités exceptionnelles dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication, visant à la promotion de l’esprit de la tolérance et de la non-violence dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Sa création a été rendue possible grâce à la générosité de l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, l’artiste, écrivain et diplomate indien M. Madanjeet Singh. Il est décerné, tous les deux ans, le 16 novembre à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance et l’anniversaire de la fondation de l’UNESCO.
Les prix Education
Les prix Education de l’UNESCO visent à récompenser des efforts exceptionnels déployés en faveur d’une éducation de qualité pour tous. Les prix ont pour thème l’alphabétisation, les besoins spéciaux, les technologies de l'information et de la communication, les droits de l'homme et la paix, conformément aux politiques et aux programmes de l'UNESCO.