Les prix Culture

Prix international Mélina Mercouri (UNESCO-Grèce)

Le prix international Mélina Mercouri (UNESCO-Grèce) est destiné à récompenser des actions exemplaires de sauvegarde et de mise en valeur des grands paysages culturels du monde. Il porte le nom de celle qui fut un précurseur de la conservation intégrée et du développement durable, Mélina Mercouri, artiste inoubliable et ministre de la culture de la Grèce. Il répond à un besoin nouveau, bien identifié par le Comité du patrimoine mondial qui, lors de sa seizième session à Santa Fé en décembre 1992, a reconnu que la protection des paysages culturels, notion plus riche que celle, classique, de "monuments" ou de "sites", était une des grandes priorités actuelles.

Prix Sharjah pour la culture arabe

Créé en 1998, le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe récompense, chaque année, deux lauréats – personnalités, groupes ou institutions – ayant œuvré, par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles, à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’art et de la culture arabes.

Les candidats au Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe doivent avoir contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde. Les lauréats sont choisis par la Directrice générale de l’UNESCO, sur recommandation d’un Jury international d’experts, pour la réputation internationale qu’ils doivent avoir acquise dans ce domaine et pour s'être distingués par des actions méritoires pendant plusieurs années. Ainsi, les lauréats contribuent-ils à la promotion du dialogue culturel et à la revitalisation de la culture arabe.