Les prix Sciences Exactes et Naturelles
Prix UNESCO Kalinga de Vulgarisation Scientifique
L'objectif du prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique est de récompenser une contribution exceptionnelle à la diffusion de travaux scientifiques ou technologiques auprès d'un large public. Le/la lauréat(e) doit s'être distingué(e) par une brillante carrière qui lui aura permis de contribuer, dans le domaine de l'écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de films, à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public à l’échelle nationale, régionale ou internationale. Il/elle doit être conscient(e) du rôle que jouent la science, la technologie et la recherche en général pour le mieux-être des peuples, l'enrichissement de la culture des nations et la résolution des problèmes de l'humanité. L’objectif de ce Prix est conforme aux orientations de l’UNESCO et au programme de vulgarisation de la science.
Le Prix du Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement
Le prix est destiné à récompenser les contributions éminentes de particuliers, groupes de particuliers, instituts ou organisations à l'aménagement et à la préservation de l'environnement, sous réserve qu'elles soient conformes aux politiques, aux finalités et aux objectifs de l'UNESCO et qu'elles correspondent aux programmes de l'Organisation dans ce domaine, à savoir : recherche sur l'environnement et les ressources naturelles, éducation et formation relatives à l'environnement, sensibilisation à l'importance de l'environnement grâce à l'établissement de matériels d'information relative à l'environnement, et activités visant à la création et à la gestion d'aires protégées telles que les réserves de la biosphère ou les sites du Patrimoine naturel mondial.
Médaille de l'Institut Pasteur/UNESCO
La médaille a été créée en 1995. Elle est décernée en reconnaissance de travaux de recherche remarquables contribuant de manière notoire à l'amélioration de la santé de l'homme.
Pour célébrer le centenaire de la mort de Louis Pasteur, l'Institut Pasteur, Paris, et l'UNESCO ont, en 1995, conjointement parrainé la médaille de l'Institut Pasteur/UNESCO, qui doit être décernée tous les deux ans en reconnaissance de travaux de recherche remarquables contribuant à améliorer la santé de l'homme et au progrès du savoir scientifique dans des domaines tels que la médecine, les fermentations, l'agriculture, l'alimentation.
Programme pour les Femmes et la Science : Prix UNESCO/L’OREAL
Un programme pionnier pour la promotion des femmes de science
Depuis 14 ans, l'UNESCO et la Fondation d’entreprise L’Oréal font le pari de reconnaitre celles qui, par la portée de leurs travaux, contribuent à relever les grands enjeux planétaires. Chaque année, le Programme pour les Femmes et la Science met en lumière l’excellence scientifique et encourage les talents par le biais des initiatives suivantes :
les prix L’Oréal-UNESCO, attribués chaque année à 5 femmes scientifiques émérites, une par continent, pour la contribution de leur travaux, la force de leur engagement et leur empreinte dans la société