Instituts internationaux pour l'éducation
Le Bureau international d'éducation (BIE) : un centre mondial dans le domaine du développement curriculaire et un institut
orienté vers le terrain qui soutient l'action de l'UNESCO destinée à atteindre une Éducation de qualité pour Tous.
L'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) a été créé par l'Unesco en 1963 à Paris (France). Il reçoit des dotations de l'Unesco et des contributions volontaires d'États, membres ou non de l'Unesco. L'IIPE fait partie intégrante de l'Unesco, tout en bénéficiant d'une large autonomie.
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) est un organisme sans but lucratif, axé sur les politiques, la recherche internationale, la formation, l'information, centre de documentation et de publication de l'UNESCO. L'un des six instituts d'éducation de l'UNESCO, l'UIL encourage tout au long de la vie l'apprentissage e avec un accent sur l'apprentissage des adultes et l'éducation, en particulier l'alphabétisation et l'éducation non formelle .
Le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels (UNESCO-UNEVOC) aide les 193 États membres de l'UNESCO à renforcer et à adapter leurs systèmes d'EFTP.
L'acquisition de compétences pour le travail et pour la citoyenneté est un impératif capital pour le développement économique et social. Elle est importante pour les individus, pour les communautés et d'une façon générale pour les pays.
Dans le meilleur des cas, l'EFTP est adapté au marché du travail, de haute qualité et accessible à tous. Cet idéal étant toutefois bien loin d'être réalité pour de nombreux États membres de l'UNESCO, l'UNESCO-UNEVOC privilégie dans son action ceux dont les besoins sont les plus pressants: pays en développement, économies en transition et pays en situation post-conflictuelle.
L'UNESCO-UNEVOC s'attache particulièrement à apporter sa contribution aux objectifs globaux de l'UNESCO en matière d'EFTP: aider les États membres à améliorer l'EFTP dans le cadre de la campagne mondiale pour l'éducation pour tous, et aider par ailleurs à rendre l'EFTP compatible avec les principes du développement durable.
L'Institut des statistiques de l'UNESCO est le bureau statistique de l' UNESCO et le dépositaire des Nations-Unies pour les statistiques mondiales en matière d'éducation, de science et technologie, de culture et de communication.
L'Institut produit des données et des méthodologies afin de suivre des tendances aux niveaux national et international. Il fournit des données comparables au niveau international pour les pays à tous les niveaux de développement afin de fournir une perspective mondiale sur l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication.
Basé à Montréal, l'ISU, qui dispose d'une autonomie de fonctionnement, a été créé en 1999 afin de satisfaire les besoins croissants en statistiques fiables et politiquement pertinentes. L'Institut est au service des Etats membres, de l'UNESCO et du système des Nations Unies ainsi que d'un ensemble d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, d'instituts de recherche, d'universités et d'autres établissements concernés.