L'éducation des adultes
CONFINTEA VI (acronyme français de CONFérence INTernationale sur l'Éducation des Adultes) est la plus récente d'une série de conférences
organisées par l'UNESCO, qui se sont tenues tous les douze ans depuis 1949 et ont eu pour thèmatique centrale le dialogue politique et le plaidoyer en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes . Il s'agit d'une conference unique en son genre au niveau international.
La CONFINTEA VI a eu lieu du 1er au 4 décembre 2009 à Belém do Pará dans le Nord du Brésil. Pour la première fois en cinquante ans, la Conférence s'est déroulée dans l'hémisphère Sud. Elle a rassemblé plus de mille participants de cent-cinquante pays, parmi lesquels figuraient des représentants d'agences internationales, d'organisations non gouvernementales et d'associations d'apprenants ainsi que plus de 70 ministres et secrétaires d'Etat.
La CONFINTEA VI a réaffirmé sans ambiguïté que l'alphabétisation et l'éducation des adultes constituaient des outils capacitants et autonomisants porteurs d'espoir et vecteurs de changement. Elle les a reconnues comme partie intégrante du droit à l'éducation et les a reliées à l'Éducation pour tous et aux Objectifs du millénaire pour le développement dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. S'appuyant sur la Déclaration de Hambourg et l'Agenda pour l'avenir, deux documents unaniment salués et adoptés en 1997, le Cadre d'action de Belém constitue un document concis, recadré et orienté sur les politiques. Y figurent des propositions et recommandations pour améliorer les politiques, la gouvernance, le financement, la participation et la qualité de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes ainsi que de l'apprentissage tout au long de la vie. Fait tout aussi important, le Cadre d'action de Belém met en lumière des mécanismes permettant aux Etats membres de faire rapport et de rendre compte des progrès accomplis et à l'UNESCO de coordonner et de soutenir la collecte de données et le suivi et de documenter et diffuser les pratiques et politiques novatrices et efficaces.
La première CONFINTEA a eu lieu à Elseneur (Danemark) en 1949. Elle a été suivie des conférences de Montréal (Canada) en 1960, Tokyo (Japon) en 1972, Paris (France) en 1985, et finalement de Hambourg (Allemagne) en 1997. La CONFINTEA V, considérée comme une conférence phare, a consacré une comprehension holistique de l'apprentissage et de l'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.