L'éducation islamique, la langue arabe et les langues des peuples musulmans

Les références, les stratégies, les plans de développement et les programmes relatifs à l'enseignement originel

 

  • Les données de terrain et les rapports périodiques sur les systèmes d'enseignement originel tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des Etats membres.
  • Les référentiels pédagogiques islamiques s'inspirant du patrimoine islamique.
  • Soutien aux plans, législations et stratégies nationales visant le perfectionnement des systèmes d'enseignement originel et leur intégration au processus de développement.
  • Les approches et programmes modernes, et l'exploitation de la technologie pédagogique dans le perfectionnement de l'enseignement originel.

Les établissements d'enseignement originel et leurs rôles éducatif, civilisationnel et de développement dans un monde en mutation

  • Développement des structures administratives et renforcement des compétences des administrateurs des établissements d'enseignement originel.
  • Les cycles de formation des établissements d'enseignement originel et l'intégration de leur produit au processus de développement.
  • La formation et le perfectionnement de l'enseignant dans les établissements d'enseignement originel.
  • Les équipements et les supports didactiques nécessaires aux établissements d'enseignement originel.
  • Projet : Les centres et les établissements coraniques pour la consolidation de l'identité et la connaissance de l'Islam.

La langue arabe : le sens d'appartenance à l'Islam et l'appel à la connaissance mutuelle entre les nations

  • Les données de terrain et les rapports périodiques sur la langue arabe dans les Etats membres non arabophones et chez les minorités et communautés musulmanes.
  • Les approches, études, programmes et matériels didactiques relatifs à l'enseignement de la langue arabe aux non arabophones.
  • Le renforcement des capacités nationales en matière de formation et de perfectionnement des cadres spécialisés dans l'enseignement de la langue arabe aux non arabophones.
  • Le partenariat avec les institutions et départements universitaires spécialisés dans l'enseignement de la langue arabe aux non arabophones à l'intérieur et à l'extérieur des Etats membres.
  • Projet : Programmes de formation continue, départements, centres et institutions spécialisés dans le domaine de l'enseignement de la langue arabe aux non arabophones.

Les langues des peuples musulmans et la diversité culturelle

  • Mise en valeur du patrimoine éducatif islamique transcrit en caractère coranique standardisé.
  • Les études pédagogiques et les programmes et cursus d'alphabétisation et d'enseignement général par le caractère coranique.
  • Projet : l'utilisation de l'informatique dans la transcription des langues des peuples islamiques.