Le patrimoine culturel subaquatique

On entend par patrimoine culturel subaquatique toutes les traces d'existence humaine reposant ou ayant reposé sous l'eau et présentant un caractère culturel ou historique.
Reconnaissant le besoin urgent de préserver et de protéger un tel héritage, l'UNESCO a élaboré en 2001 la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Le travail que fournit l’UNESCO dans la protection du patrimoine culturel est l’une des initiatives de conservation internationale les plus visibles jamais entreprise, mondialement reconnue et respectée. Le travail de l’UNESCO a connu un nombre abondant de succès et de réussites concrètes dans le domaine de la préservation.

L’UNESCO a fait du concept d’héritage un atout qui appartient à l’humanité et universellement reconnu.
L’UNESCO s’efforce de promouvoir la protection du patrimoine culturel subaquatique depuis les années 1960, lorsque pour la première fois une mission de l’UNESCO a cartographié les restes submergés du phare de Pharos situé au port d’Alexandrie, restes d’une des Sept merveilles du monde ancien.
Depuis que l’UNESCO a adopté un traité juridique majeur dans le but de protéger les restes submergés à savoir la Convention de 2001, des archéologues sous-marins entraînés du monde entier se sont engagés dans les politiques qui visent à protéger au mieux les sites, et lutter contre la chasse au trésor et le pillage.
Elle fournit également un forum aux États dans le but d’adopter une approche commune à la protection du patrimoine et s’efforcer de changer la perception qu’a le public du patrimoine culturel submergé, de manière à ce qu’il soit reconnu et apprécié à sa juste valeur: un héritage exceptionnel pour l’humanité.