Clubs
Depuis la création du premier Club au Japon en 1947, les Associations, Centres et Clubs UNESCO sont de précieux partenaires pour l'UNESCO.
Constitués de personnes de tous âges, de tous horizons socio-professionnels et de toutes origines, ils partagent un engagement envers les idéaux de l'UNESCO et travaillent bénévolement à leur mise en oeuvre sur le terrain. Ils sont ainsi bien placés pour être les porte voix de la société civile auprès des décideurs.
En 2010, le mouvement compte quelque 3800 centres, associations et clubs UNESCO repartis dans plus de 80 pays à travers le monde.
Au niveau international, la Fédération mondiale des associations, centres et clubs UNESCO (FMACU) est chargée d'informer, de coordonner et de mobiliser ses membres.
A la lumière du rôle grandissant de la société civile dans les décisions touchant la vie publique, le mouvement des clubs peut jouer un rôle essentiel dans l'éducation des citoyens, et contribuer au dialogue entre les cultures et les générations pour un développement durable.
Plus de cinquante ans après la création du premier club UNESCO, l'Organisation a le privilège de compter aujourd'hui sur l'action de près de 3800 clubs dans 80 pays.
Bases de données des associations, centres et clubs pour l'UNESCO
Les activités entreprises par les Clubs sont variées et dépendent surtout de l'âge et des intérêts de ses membres. Elles dépendent également des ressources financières et des moyens d'intervention disponibles. Quelles que soient leur nature et leur envergure, ces initiatives favorisent la diffusion des principes et des objectifs de l'UNESCO dans la société civile. Ainsi, les clubs permettent la visibilité des valeurs défendues par l'Organisation au sein des communautés locales.
A titre d'exemple, l'action des clubs comprend :
· La diffusion de principes généraux tels que ceux énoncés dans le Préambule et l'Acte constitutif de l'UNESCO, la Charte des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme, etc. ;· La participation aux années internationales proclamées par l'Assemblé générale des Nations Unies et la Conférence générale de l'UNESCO ;
· La promotion de l'alphabétisation, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel ;
· L'Organisation de camps d'études pour la jeunesse ;
· La publication de bulletin ou de documents d'informations ;
· La traduction en langues nationales et locales des textes et documents de base de l'UNESCO et des Nations unies.