Les droits de l'homme
Dans le domaine des droits humains, l'UNESCO s'emploie à encourager et à diffuser la recherche en matière de droits humains ; à assurer la promotion de l'éducation à ces droits ; à conduire des actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination à l'échelon régional, national et international ; à stimuler la coopération avec l'ensemble des acteurs et des réseaux ; à promouvoir la démocratie et à faire avancer la réflexion sur les nouvelles formes de violence en mettant notamment en place des plans régionaux en faveur de la sécurité humaine.
Le travail de l'UNESCO répond à trois objectifs principaux :
- accroître la sensibilisation ;
- catalyser les actions menées à l'échelon régional, national et international sur le plan des droits humains ;
- favoriser la coopération avec l'ensemble des acteurs et des réseaux.
Pauvreté et droits humains
". la pauvreté peut être définie comme étant la condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé de manière durable ou chronique des ressources, des moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaires pour jouir d'un niveau de vie suffisant et d'autres droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux."
(Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies, 2001)
L'intérêt croissant du système des Nations Unies pour les droits de l'homme, ses efforts pour isoler la pauvreté et examiner ses liens et impacts sur la protection des droits fondamentaux montrent une prise de conscience de l'impact désastreux de la pauvreté sur les droits humains.
Alors que le monde n'a jamais été aussi riche, plus d'un milliard de personnes souffrent d'extrême pauvreté. L'UNESCO s'engage à faire prendre conscience qu'être libre de la pauvreté est un droit humain fondamental.