Projets extrabudgétaires

Programme de bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs (Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo Obuchi)

Date d'annonce: 17 mai 2013

Le délai pour soumettre des candidates: 30 août 2013

Pour renforcer son idéal de "bâtisseurs de l'ère nouvelle", vingt bourses seront attribuées pour la douzième année consécutive, à des candidats méritants de pays en développement membres de l’UNESCO, choisis surtout parmi les pays les moins avancés (PMA), qui sont désireux d'entreprendre des recherches dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-après. Ces bourses visent à encourager des recherches novatrices et ingénieuses de niveau universitaire supérieur dans les secteurs du développement qui coïncident avec les domaines d'intérêt de l'UNESCO.

L’UNESCO à conçu le Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI (Programme des bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs) dans le cadre du projet de fonds-en-dépôt du Japon pour le développement de ressources humaines qui a été établi en novembre 2000 par le Gouvernement du Japon afin de permettre à l’UNESCO de renforcer la recherche dans les quatre domaines d'intérêts prioritaires de l’UNESCO.

Objectifs du programme

Le Programme de bourses de recherche UNESCO/Japan pour les jeunes chercheurs, financé grâce à des fonds-en-dépôt du Japon, visera précisément à stimuler le développement des capacités et des activités de recherche dans les domaines auxquels l’UNESCO attache une importance particulière:

  • l'environnement (avec une attention particulière aux sciences de l’eau);
  • le dialogue interculturel;
  • les technologies de l'information et de la communication; et
  • la résolution pacifique des conflits.

Bourses internationales UNESCO - L’ORÉAL pour des jeunes femmes se consacrant à l’étude des Sciences de la vie

Date d'annonce: 20 mars 2013

Le délai pour soumettre des candidatures : 10 juin 2013

Dans le cadre du Programme de bourses coparrainées de l'UNESCO, le programme partenariat pour les femmes et la science entre la Fondation d’Entreprise L'OREAL et l’UNESCO a pour but de promouvoir la participation de jeunes femmes du monde entier – aux avancées de la recherche dans le domaine des sciences de la vie.

Le principe essentiel défendu par l’UNESCO, sur lequel repose le programme de bourses internationales UNESCO-L’ORÉAL, conçoit que les individus constituent les ressources les plus importantes du monde et que l’innovation et l’excellence, surtout chez les jeunes, méritent d’être encouragées grâce aux efforts concertés de la communauté internationale. L’attribution de ces bourses est une stratégie clé qui permet de stimuler une plus grande participation des femmes à la recherche de solutions scientifiques aux problèmes auxquels l’humanité est confrontée au début du XXIème siècle.

Les bourses internationales UNESCO - L'OREAL ont pour but de promouvoir la participation de jeunes femmes du monde entier – aux avancées de la recherche dans le domaine des sciences de la vie. Ce programme tend à identifier et récompenser quinze jeunes chercheuses talentueuses, déterminées et douées, venant du monde entier, dont les travaux portent sur les sciences de la vie. Pour assurer une représentation géographique équilibrée des cinq régions géoculturelles du monde, trois jeunes femmes au maximum, originaires de chacune des cinq régions, pourront bénéficier de ces bourses.

Les candidates doivent déjà avoir entrepris des travaux de recherche de niveau doctoral ou post doctoral dans un ou plusieurs domaines voisins des sciences de la vie, notamment la la biologie, la biochimie, les biotechnologies, la biodiversité l’agriculture, la médecine, la pharmacie et la physiologie, les sciences environnementales. Dans la sélection, le jury accorde la préférence aux protocoles de recherche qui respecte le bien-être des animaux. Une préférence est accordée à la recherche qui ne relève pas du domaine de la cosmétique.

Les candidatures présentées par les pays les moins avancés (PMA) feront l’objet d’une attention particulière.

Source : www.unesco.org

Programme de bourses co-parrainées

Programme de bourses coparrainées UNESCO/République Populaire de Chine - La Grande Muraille

Afin de promouvoir les échanges internationaux dans le domaine de l’éducation, la culture, la communication, la science et la technologie, et de renforcer l’amitié entre les peuples, le gouvernement de la République populaire de Chine met à la disposition de l’UNESCO pour l’année académique 2013-2014, vingt-cinq (25) bourses pour des études supérieures aux niveaux universitaires et post-universitaire. Les Etats membres d’Afrique, d’Asie et de Pacifique et de certains pays de la région arabe, dont les noms figurent sur la liste des pays invités, sont invités à soumettre des dossiers de candidatures pour ces bourses.

Ces bourses d’une durée égale à un an, s’adressent à des étudiants désirant poursuivre des études supérieures dans des universités chinoises sélectionnées. Il leur sera demandé d’étudier ou de conduire leurs recherches en anglais de façon indépendante avec un suivi pédagogique assuré périodiquement par un professeur désigné. Dans de rares cas, avant d’entreprendre leurs études/recherches dans leurs domaines, il sera demandé à certains boursiers de suivre un cours d’immersion en langue chinoise.

Les postulants sont invités à visiter le site du China Scholarship Council (CSC) pour tout renseignement sur les domaines d’études* en Chine au sein d’universités sélectionnées.

Programme des Bourses Coparrainées UNESCO/Pologne - en Ingénierie - cycle 2013

Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement, et de favoriser la compréhension et l’amitié entre les nations et le peuple polonais, la Commission nationale polonaise pour l’UNESCO en accord avec la Chaire UNESCO pour les Sciences, les Technologies et l’Ingénierie de l’Université des Sciences et Technologies AGH (Cracovie), met à la disposition de l’UNESCO trente-deux (32) bourses de recherche de six (6) mois chacune qui débuteront le 1er octobre 2013. Ces bourses s’adressent aux ressortissants des Etats membres répertoriés en Annexe I. Les bénéficiaires de cette bourse auront l’opportunité d’entreprendre un programme de recherche dans le domaine des Sciences, des Technologies et de l’Ingénierie.

Programme de bourses coparrainées UNESCO/République de Corée

Conformément aux objectifs stratégiques et les priorités de programme de l’UNESCO approuvés dans le 34 C/5, dans le cadre du Programme des bourses coparrainées de l’UNESCO/République de Corée en application du mémorandum d’entente signé par l’UNESCO et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) en 2010, le gouvernement de la République de Corée offre trente (30) bourses d’une durée de deux (2) mois.

Ces bourses dont l’objectif est de renforcer les capacités nationales et les ressources humaines dans les pays les moins développés (PMA) dans les régions de l’Afrique et l’Asie et du Pacifique (cf. annexe I), permettront aux candidats de conduire des recherches ou de participer à un programme de formation en République de Corée. L’objectif de l’UNESCO et du gouvernement de la République de Corée, étant de faire avancer l’égalité des genres, la priorité sera accordée aux candidatures féminines. L’enseignement est prodigué en anglais.

2013 - Progamme de bourses Co-parrainées UNESCO/ISEDC

Date de publication : 27 février 2013

Date limite de présentation des candidatures : 31 mai 2013

Le but de ce programme de bourse est d’accroître le développement des ressources en renforçant les capacités humaines dans le secteur des ressources d’énergie renouvelable dans les pays en développement et ceux en transition. Les activités de formation dans le cadre de ces bourses doivent être réalisées dans des établissements spécialisés de la Fédération de Russie. La langue d'enseignement est l'anglais. Les pays en développement et en transition sont invités par l’UNESCO à soumettre des candidatures.

Conformément aux objectifs et stratégies du Programme et budget de l’UNESCO approuvés pour le Programme de bourses, le Centre international UNESCO de catégorie II pour le développement énergétique durable (ISEDC) à Moscou offre vingt deux (22) bourses d’une durée de quatre (4) semaines chacune en 2013.

Les candidats doivent choisir leurs études dans le cadre des domaines d’études suivants, lesquels sont en conformité avec la décision du Conseil Exécutif (cf. 161 EX/Décision 3.6.3 et 165 EX/Décision 8.6) et reflètent les objectifs stratégiques et les priorités de programmes de l’UNESCO approuvés dans le 35 C/5 : 

  1. Energie et développement durable 
  2. Gestion écologique de ressource d’énergie 
  3. Energie renouvelable 
  4. Production d’électricité par l’énergie durable et renouvelable.

Progamme de bourses Co-parrainées UNESCO/ Republique Tchèque Co- 2013-2014

Date d'annonce: 11 octobre  2012

Date limite de présentation des candidatures: 07 décembre 2012

Afin de promouvoir les capacités des ressources humaines dans les pays en développement et à renforcer l'amitié entre les peuples du monde, le gouvernement de la République tchèque a mis à la disposition de l'UNESCO trois bourses de longue durée pour les études de premier cycle (qui comprend le baccalauréat et la maîtrise étude programmes pour l'année scolaire 2013-2014) au profit de certains pays en développement.

Bourses MAB pour les jeunes scientifiques

Bourses l’Homme et la biosphère pour les jeunes scientifiques : aider les jeunes à aider la planète.

Chaque année depuis 1989, dix jeunes chercheurs se voient attribuer des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 dollars afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité. Par le biais des bourses MAB pour les jeunes scientifiques, le programme de l'Homme et la biosphère investit dans une nouvelle génération de scientifiques à travers le monde, car nous sommes convaincus que des jeunes bien formés et engagés sont la clé qui permettra de résoudre les question environnementales de façon durable.

Bourse Michel Batisse en matière de gestion de réserve de biosphère

Cette bourse est attribuée tous les deux ans en mémoire de Michel Batisse. Elle récompense les efforts entrepris pour gérer une réserve de biosphère selon les recommandations de la Stratégie de Séville.

Les études de cas doivent être soumises et avoir l'aval des Comités nationaux MAB respectifs, et / ou les Commissions nationales pour l'UNESCO du pays concerné.

Titre du programme: Bourse Michel Batisse en matière de gestion de réserve de biosphère

Montant de la bourse: bourse de 6000 $ US, ainsi que des indemnités de voyages et de séjour à Paris, afin de venir présenter l’étude de cas à la session du MAB-CIC.

Périodicité des prix: Tous les ans, au moment du MAB-CIC.

Responsabilité de l'examen technique des propositions reçues et de recommander le lauréat pour examen et approbation par le Bureau du MAB: Comité consultatif international pour les réserves de biosphère

Langue de présentation des études de cas: anglais et français

Processus de présentation des demandes: Chaque pays peut soumettre une étude de cas sur la gestion des réserves de biosphère, ne dépassant pas 30 pages au maximum (20 pages recommandé) et bien illustrée avec des données scientifiques, des figures et des tableaux, des photographies et d'autres documents à l'appui.